CULTURE EN PARTAGE
Imaginaire commun et culture de paix en Afrique
LA PROBLÉMATIQUE
Le concept de Culture en partage est né d’une triple constatation :
-
l’impératif de réunir les sociétés africaines autour d’un imaginaire partagé pour contrer les ferments de division
-
la nécessité pour les acteurs de la culture vivante en Afrique de prendre en main leur secteur d’activité et d’en assurer autant que possible la gouvernance en direct dans un contexte où l’intervention publique reste aléatoire.
-
l’émergence d’une nouvelle génération très talentueuse de jeunes équipes de créateurs et de créatrices dans les domaines de l’art et des nouvelles technologies.
LA GENÈSE
L’impulsion initiale est venue d’acteurs culturels maliens et français engagés dans l’aventure de la compagnie BlonBa (Bamako, Mali)
https://lacompagnieblonba.net/.
Le projet s’est rapidement étendue à la République Centrafricaine, grâce à l’implication de l’Alliance Française alors dirigée par François Grosjean, du Centre culturel et social de Kolongo-Plage, initié et dirigé par Alain Diab et d’équipes artistiques centrafricaines.
De premières expériences ont ensuite été développées avec le Festival International de Bogso-Eséka, au Cameroun. Des acteurs culturels de Côte d’Ivoire (Souleymane Sow) et du Burkina Faso (Salia Sanou/La Termitière) ont également marqué leur intérêt pour les dispositifs proposés.
Un important projet, Kalach Story, est actuellement en voie de production à Goma, capitale du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo..
EN PRATIQUE
Premiers chantiers : la diffusion du spectacle vivant. Comment financer de façon autonome, reproductible et durable la diffusion du spectacle vivant en Afrique ?
Voici l’idée qu’expérimentent les initiateurs de Culture en partage : les représentations sont financées sous forme d’invitations offertes aux publics locaux, particulièrement les jeunes, par des sponsors privés, publics ou associatifs intéressés à communiquer leur nom, leurs marques, leurs causes ou leurs actions en direction du grand public.
Les premières actions de diffusion ont été :
Au Mali :
-
Tournée de la pièce Plus fort que mon père (Cie BlonBa) dans les 6 communes de Bamako – soutien Orange-Mali
-
Tournées de La Chèvre de Boubakar accompagnée d’ateliers sur le thème « Un jour où j’ai fait la paix » – soutien Spirit McCann et Fofy Industries (2017), puis GIZ / Coopération allemande (2019).
En Centrafrique
-
Tournée de la pièce Ala tè sunogo dans cinq quartiers de Bangui (PK5, Fatima, Saint-Paul, Kolongo-plage, Alliance française) – Soutien Organisation internationale pour les migrations et Alliance française.
-
Création de La chèvre de Boubakar et tournée dans le pays – soutien FAO, Alliance française
-
Création de La soupe de Sidonie et tournée dans le pays – Soutien FAO, PAM et Alliance française
Au Cameroun
-
Participation de Culture en Partage aux FIBE 2017 et 2019 (Festival international Bogso Eseka)
En République Démocratique du Congo
- Création et diffusion de Kalach story – soutien Welthungerhilfe-Goma
PROJETS EN COURS
Culture en partage travaille à pérenniser ses acquis en matière de diffusion et à étendre son réseau. Dans le même temps, il est envisagé d’élargir ses interventions aux autres étapes de la filière du spectacle vivant, à l’action culturelle, à l’édition à travers de nombreux projets en cours.
-
Culture en partage développe une « opération spéciale » autour de « La chèvre de Boubakar », spectacle de théâtre forum sur la paix et la résolution des conflits (Projet « Un jour où j’ai fait la paix »).
-
Culture en partage développe des outils d’action culturelle fondés sur la technologie de la réalité virtuelle pour favoriser l’accès des jeunes à la création contemporaine et le partage des cultures.
-
Culture en partage met en oeuvre l’initiative du Collectif de la Jeune Création Malienne qui propose un dispositif original de soutien à la création pour les jeunes compagnies.
-
Culture en partage s’engage en faveur de la lecture pour tous en apportant son concours à l’édition numérique BiBook qui ouvre l’accès au livre via les nouvelles technologies.
-
Un dispositif de diffusion
-
Un outil pour la culture de paix
-
Culture et haute technologie
-
Avec la jeune création
____________________________________________________________________________________