EN SOUTIEN AUX JEUNES COMPAGNIES
Quatre jeunes metteurs en scène et chorégraphe maliens, deux femmes et deux hommes, ont constitué un Collectif pour la Jeune Création Malienne (CJCM) et lancé le projet « La création en 1000 jours ». Culture en partage accompagne cette initiative et se donne pour objectif de lui ouvrir des perspectives de diffusion.
La création en 1000 jours
UN DISPOSITIF DE SOUTIEN A LA JEUNE CREATION MALIENNE EN THEÂTRE ET EN DANSE
LE CONTEXTE
Le théâtre et la danse connaissent au Mali un vrai renouveau avec l’éclosion de jeunes compagnies qui manifestent une créativité et un savoir-faire très encourageants.
Ces compagnies sont susceptibles d’apporter une contribution efficace à l’émergence d’un imaginaire commun indispensable à l’unité du pays. Elles mettent en débat des sujets de société centraux, mais souvent évités ou détournés. Elles sont le plus souvent sans moyen. Elles tiennent néanmoins grâce à l’engagement bénévole des artistes qui les composent, preuve de leur engagement artistique. Mais cette situation ne peut être durable. Les artistes doivent aussi se nourrir. Ils ont besoin de montrer à leur entourage qu’ils ne s’engagent pas dans une voie sans issue.
LE PROJET
Le projet « La création en 1000 jours » a pour objectif de pérenniser ce renouveau culturel. Son principe est simple :
1 – Un fonds annuel estimé pour les deux premiers exercices à 6 500 000 F CFA (10 000 €) permet d’aller vers la rémunération de 1000 jours de travail artistique sur la base de 6000 F CFA par jour et par artiste pour les journées de répétitions, de 12 000 F par représentation et d’assurer le fonctionnement du dispositif. Cette contribution forfaitaire prend la forme de bourses nominatives qui s’ajoutent aux éventuelles ressources propres réunies par les compagnies concernées.
2 – Ce fonds est réuni auprès de structures culturelles ou non intéressées au développement artistique et à populariser leur nom ou leurs marques. Des personnalités peuvent également participer en leur nom propre. Le premier exercice du projet (2019) est construit autour d’un partenariat avec le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) qui y contribue à hauteur de 3 250 000 F CFA.
3 – Les moyens réunis par « La création en 1000 jours » sont gérés par l’association PAM (Promotion des arts au Mali) qui assure dans la transparence la collecte du fonds, sa gestion, la répartition des cachets, la conformité réglementaire et comptable des actions.
Le fonds « La création en 1000 jours » peut ainsi concourir à la production de 4 à 6 spectacles par an réunissant en moyenne six personnes sur 25 jours de répétition et six représentations. Si par chance les fonds réunis dépassent les 10 000 €, les moyens supplémentaires sont consacrés à la diffusion au Mali.
Sur ces principes de fonctionnement et avec le soutien du Centre culturel germano malien, cinq spectacles de jeunes créateurs vont bénéficier du dispositif avec des tournées de cinq dates bamakoises par spectacle (les dates et horaires sont encore susceptibles de modification ; restez connectés) :
- 8 juin 2019 à 17h30, lancement au Centre Culturel Germano Malien avec à 20h30 le spectacle de théâtre-forum La chèvre de Boubakar
- JUIN 2019 –
- LE SERMENT / MALI KALI KAN – THÉÂTRE – CRÉATION ET TOURNÉE, MISE EN SCÈNE DE KALI SIDIBÉ
DATES LIEUX HEURES 1 21 JUIN Acropole – campus de Badalabougou 20H30 2 28 JUIN Foyer des jeunes – Bakaribougou 20H30 3 29 JUIN Don sen folo (Kalaban Coro) 21H 4 05 JUILLET Cité universitaire de Kabala 20H30 5 06 JUILLET ACTE SEPT – ACI 2000 21H - ET AUSSI LE 22 JUIN 20H30 AU CENTRE CULTUREL TOGOLA DANS LE CADRE DES NUITS CITOYENNES DE SABALIBOUGOU.
- SEPTEMBRE OCTOBRE 2019 – LES ÉNIGMES DU KONGKA– THÉÂTRE, DANSE, RAP – CRÉATION ET TOURNÉE, MISE EN SCÈNE DE LÉVIS TOGO
DATES LIEUX HEURES 1 VENDREDI 4 OCTOBRE Don sen folo – Kalabancoro 21H 2 SAMEDI 5 OCTOBRE ACTE SEPT / AC I 2000 21H 3 VENDREDI 11 OCTOBRE Campus de Kabala 20H30 4≈ VENDREDI 18 OCTOBRE Foyer des jeunes de Bakaribougou 20H30 5 SAMEDI 19 OCTOBRE Acropole du Campus de Badalabougou 20H30 - ET AUSSI LE 12 OCTOBRE 20H30 AU CENTRE CULTUREL TOGOLA DANS LE CADRE DES NUITS CITOYENNES DE SABALIBOUGOU.
- NOVEMBRE 2019 – FILLES DE LA HONTE– THÉÂTRE – REPRISE ET TOURNÉE, DIRECTION ASSITAN TANGARA
DATES LIEUX HEURES 1 15 NOVEMBRE Acropole – campus de Badalabougou 20H30 2 16 NOVEMBRE Foyer des jeunes – Bakaribougou 20H30 3 22 NOVEMBRE Passerelles (Missabougou) 21H 4 23 NOVEMBRE ACTE SEPT – ACI 2000 21H 5 29 NOVEMBRE Cité universitaire de Kabala 20H30 - ET AUSSI LE 30 NOVEMBRE 20H30 AU CENTRE CULTUREL TOGOLA DANS LE CADRE DES NUITS CITOYENNES DE SABALIBOUGOU
- DÉCEMBRE 2019 – TCHII– DANSE CONTEMPORAINE – REPRISE ET TOURNÉE, CHORÉGRAPHIE DE BIBATA MAÏGA.
DATES LIEUX HEURES 1 13 DECEMBRE Cité universitaire de Kabala 20H30 2 14 DECEMBRE ACTE SEPT – ACI 2000 21h 3 20 DECEMBRE Passerelles – Missabougou 21H 4 21 DECEMBRE Acropole – campus de Badalabougou 20H30 5 27 DECEMBRE Foyer des jeunes – Bakaribougou 20H30 - ET AUSSI LE 28 DECEMBRE 20H30 AU CENTRE CULTUREL TOGOLA DANS LE CADRE DES NUITS CITOYENNES DE SABALIBOUGOU
L’exercice 2020 commencera avec une reprise et une tournée de la pièce Au nom du thé, du sucre et du grin, de Issouf Koné, mise en scène par Lévis Togo.
LES PROTAGONISTES
DES JEUNES COMPAGNIES
La Création en 1000 jours est portée par quatre jeunes metteurs en scène et chorégraphe, deux femmes et deux hommes.
-
Assitan Tangara (Anw jigi art)
-
Bibata Ibrahim Maïga (Dance’O)
-
Lévi Togo (BlonBa +)
-
Kali Sidibé (Monarydasoka)
Ces quatre artistes ont déjà montré leur engagement et leur talent à travers des créations de qualité montées quasiment sans moyen financier. Ils se sont réunis dans le Collectif de la jeune création malienne (CJCM) pour porter le projet « La création en 1000 jours ». Ils peuvent intégrer de nouveaux membres par cooptation. Elles et ils sont décisionnaires dans la conduite de l’initiative.
DES LIEUX DE DIFFUSION
Sept lieux de diffusion bien identifiés participent à l’initiative (Acte 7, Fondation Passerelle, Centre Culturel Togola, Acropole du Campus de Badala, Cité universitaire de Kabala, foyer des jeunes de Bakaribougou, Don sen folo). Il est proposé à ces lieux d’ouvrir leurs espaces à des résidences de création offertes aux projets conduits par les membres du CJCM. En contrepartie, les compagnies concernées donnent gratuitement une première représentation dans chacun des six lieux, ce qui constitue une première tournée significative pour leurs spectacles et pour les lieux d’accueil des éléments de programmation sans frais de cession. Ce dispositif permettra ainsi d’offrir d’emblée au public malien entre 20 et 30 représentations théâtrales ou chorégraphique par an, un véritable bond quantitatif et qualitatif par rapport à l’existant. Le lieu d’accueil prend directement en charge le paiement des droits d’auteur sur sa billetterie dans le cadre règlementaire en vigueur ou à défaut la somme forfaitaire de 10 000 F CFA par représentation.
CULTURE EN PARTAGE POUR ÉTENDRE LA DIFFUSION
Culture en partage inscrit à son catalogue les spectacles proposés par le CJCM et met son dispositif de diffusion à leur service, afin de toucher un public plus nombreux et plus populaire.